Les troubles anxieux

et autres troubles connexes

Ressentir de l’anxiété est normal. Toutefois, si votre souffrance est significative ou que votre qualité de vie est altérée, il est recommandé de consulter un psychothérapeute ou un spécialiste en santé mentale. Un traitement en psychothérapie peut vous aider à vous libérer de l’emprise de l’anxiété et retrouver un mieux-être en développant :

  • Une meilleure compréhension de vous-même

  • Une meilleure compréhension de vos difficultés et leurs causes

  • Une meilleure gestion de votre stress et votre anxiété

  • Une diminution des symptômes physiques et psychologiques associés

 

Les personnes qui souffrent d’un trouble anxieux peuvent ressentir des symptômes psychologiques et physiques, tels que de l’angoisse ou une peur intense et des tensions musculaires, des vertiges, des sueurs, des palpitations et des tremblements. Les troubles anxieux comprennent :

Le trouble anxieux généralisé (TAG)


Les personnes qui souffrent de ce trouble présentent des inquiétudes excessives sur différents sujets (tels que : le travail, la famille, l’argent et la santé). L’intensité, la fréquence ou la durée des inquiétudes est disproportionnée par rapport à la situation réelle. Ces personnes souffrent d’autres symptômes, tels que : fatigue, difficultés de sommeil et de concentration, malaises physiques.


L'anxiété sociale


Les personnes qui souffrent de ce trouble présentent une peur excessive associée à certaines situations sociales ou à des performances où elles pourraient se sentir observée, jugée, humiliée ou rejetée, et elles tendent à les éviter.


La crise de panique


Les personnes qui vivent une crise de panique expérimentent l’apparition soudaine d’une sensation d’anxiété ou de terreur et de symptômes physiques, tels que : palpitations cardiaques, tremblements, engourdissements, vertiges, nausée, sensation d’oppression de la poitrine, sensation d’étouffement, sentiment de perte de contrôle, peur de mourir.


Le trouble panique et l’agoraphobie


Les personnes qui souffrent de ce trouble vivent des crises de panique. Elles redoutent et anticipent la survenue de nouvelles crises. L’agoraphobie peut accompagner ce trouble lorsque la personne craint ou évite des lieux publics ou certaines situations par peur d’y faire une crise ou de ne pas pouvoir en sortir facilement. 


Trouble de stress post-traumatique (TSPT ou PTSD)


Ce trouble se développe à la suite d’un événement traumatique. Les personnes qui en souffrent peuvent développer de l’hypervigilance et l’impression d’être envahis par les souvenirs de l’événement qu’ils revivent sous forme de cauchemars ou flash-backs. Le rappel de l’événement cause une détresse marquée et des symptômes anxieux. Les personnes atteintes de trouble de stress post-traumatique tentent donc d’éviter les situations associées au trauma.


Trouble obsessionnel-compulsif (TOC / OCD)


Les personnes atteintes de ce trouble peuvent avoir des pensées intrusives incontrôlées et répétitives (obsessions). Par exemple : peur d’avoir oublié de barrer une porte ou fermer un robinet ou encore d’avoir été en contact avec un objet contaminé. Elles peuvent adopter des comportements qui semblent diminuer les obsessions ou l’anxiété associée (compulsions). Par exemple : vérifier les portes ou les robinets ; se laver les mains excessivement ; compter ou répéter des formules. Elles peuvent parfois passer beaucoup de temps à réaliser ces actions au point d’avoir de la difficulté à effectuer d’autres tâches et activités.
 

Il n’est pas nécessaire de souffrir d’un trouble pour consulter. Si vous souffrez de difficultés psychologiques ou relationnelles, ou si vous souhaitez améliorer votre bien-être, la psychothérapie pourrait vous aider. Je suis disponible pour répondre à vos questions par courriel et téléphone afin de déterminer avec vous si un suivi psychologique peut vous être bénéfique.

Shakti Lafontan
T.S. Psychothérapeute

En apprendre plus sur d'autres troubles psychologiques... 

© 2020 Shakti Lafontan, Travailleuse sociale et Psychothérapeute