Reconnaître certains troubles psychologiques

La psychothérapie dans le contexte de la pandémie du coronavirus (COVID-19) ?

Afin de diminuer les risques de contagion et pour contribuer à la réduction de la transmission collective, je vous propose des rencontres de psychothérapie à distance  aussi appelée (téléthérapie et télépsychologie), par téléphone ou vidéoconférence (Skype, Zoom ou autre).

Si la téléthérapie vous intéresse ou si vous voulez en savoir davantage, contactez-moi.

Comment se déroule la première séance ?

Faire le premier pas pour entamer un processus de changement demande souvent beaucoup de courage. Différentes peurs peuvent nous habiter: peur de se dévoiler devant un inconnu, peur d'être jugé, peur que ça ne ''clic'' pas avec le thérapeute.
 
Une première rencontre n’oblige en rien à continuer par la suite. L’objectif de cette rencontre est de mieux comprendre ce qui vous amène à consulter et de vous permettre de me poser les questions qui vous préoccupent afin que nous puissions vérifier ensemble si je suis en mesure de répondre à vos besoins.
 
Lors de notre première rencontre, je vous expliquerai en quoi consiste la psychothérapie et mon approche. Je vous questionnerai afin de mieux comprendre votre situation, vos besoins et difficultés tout en respectant vos limites. À la fin de cette rencontre, nous pourrons décider si nous fixons une prochaine rencontre.

Qu’est-ce que la psychothérapie en ligne, à distance ou télépsychothérapie ?

La consultation psychologique en ligne ou télépsychothérapie réfère aux pratiques de psychothérapie à distance effectuées par téléphone ou en ligne via Skype, Zoom ou autres méthodes de vidéoconférence. Offerte à tous, elle est une solution alternative aux rencontres en face-à-face et offre l’avantage de permettre un accès à des services de psychothérapie sans devoir se déplacer.
 
Je précise que, selon certaines études, la télépsychothérapie a démontré une efficacité équivalente à la thérapie en face-à-face et qu’elle est soumise aux mêmes règles d’éthique que les consultations traditionnelles.

 

Dans la situation entourant le COVID-19, l’avantage principal vise à diminuer les risques de contagion et de propagation du virus. Ceux qui ne veulent pas ou peuvent pas se déplacer en personne dans un cabinet, qui n’ont pas accès à une voiture et veulent éviter les transports en commun, qui éprouvent une difficulté à faire garder leurs enfants, qui sont physiquement limités, constituent des exemples de personnes pouvant bénéficier de la téléconsultation.


 

Qu'est-ce que la psychothérapie ?

​La psychothérapie est un traitement psychologique. Elle vise à provoquer des changements profonds d’attitude, de comportement, de manières de penser ou de réagir chez une personne afin de lui permettre de faire des choix, de résoudre des problèmes, de mieux se comprendre et mieux se sentir.​

 

La première étape d'une démarche en psychothérapie consiste à identifier le problème, son histoire et ses conséquences dans votre vie et à clarifier vos besoins et objectifs. Par la suite, un processus de changement peut être amorcé par l’application de stratégies permettant d’atteindre les objectifs fixés.

Comment se déroule un suivi en psychothérapie ? 

La première étape consiste à évaluer vos difficultés et la nature de vos besoins et à clarifier vos objectifs. Cela peut prendre une ou quelques rencontres et peut être complété par l’administration de questionnaires et tests.
 
Dès que possible, je vous informe de ma compréhension de votre situation et vous explique comment je crois pouvoir vous aider à surmonter vos difficultés ou diminuer leurs effets sur votre vie.
 
Nous nous entendons alors sur un mode de traitement, la fréquence de nos rencontres et les objectifs du suivi. Cela pourra changer en cours de route, en fonction de vos besoins.

Quelle est la différence entre un psychothérapeute et un psychologue ?

En ce qui a trait au service de psychothérapie, les psychologues et les psychothérapeutes offrent un service équivalent et leur niveau de formation spécifique à cette pratique est similaire.

Le psychothérapeute est un professionnel membre d'un ordre professionnel qui a, en plus de sa profession de base, effectué une formation supplémentaire dans une école reconnue et obtenu un permis de pratique de la psychothérapie émis par l'Ordre des psychologues du Québec.
 
 « Le titre psychothérapeute est réservé et englobe tous professionnels habiletés à la pratique légale de la psychothérapie, soit les médecins, les psychologues et les détenteurs d'un permis de pratique. » 
 
« Les psychologues ne pratiquent pas tous la psychothérapie. Quelqu'un peut avoir le titre de psychologue et être un chercheur, professeur, conseiller ou œuvrer en psychologie industrielle, etc. Ainsi, le psychologue qui exerce la psychothérapie est un psychologue-psychothérapeute. Il y a des actes réservés aux psychologues et d'autres partagés avec d'autres professionnels : le diagnostic psychologique (acte réservé), le diagnostic neuropsychologique (acte réservé sur attestation) et la psychothérapie (acte partagé entre psychologues, médecins et détenteurs de permis de psychothérapeutes). »
 
(Tiré du site Internet de L'Association des Psychothérapeutes du Québec.)