Troubles de la personnalité

Vivre des difficultés relationnelles peut être normale. Toutefois, si ces difficultés vous causent une souffrance significative ou qu’elles affectent votre qualité de vie, il est recommandé de consulter un psychothérapeute ou spécialiste de la santé mentale. Un traitement de psychothérapie peut vous libérer des cycles de vie récurrents dysfonctionnels et vous aider à développer :

  • Une meilleure compréhension de vous-même

  • Une meilleure compréhension de vos difficultés et leurs origines

  • Une meilleure gestion de vos émotions et de votre comportement en lien avec vos difficultés

  • Des habilités à créer des relations plus saines

  • Des habilités à briser les cycles récurrents défavorables

 

Les personnes qui présentent un trouble de la personnalité éprouvent souvent:

  • Des difficultés interpersonnelles importantes (ex. : difficulté d'établir et de maintenir des relations intimes ou des amitiés)

  • Un sentiment d’identité faible (ex. : des états de soi changeants; l’impression que le soi présenté aux autres est une façade)

  • L’impression de revivre des scénarios de vie répétitifs et dysfonctionnels (ex. : relations toxiques, difficultés à s’engager amoureusement)

 

La cinquième édition du manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5) de l'Association américaine de psychiatrie définit 10 troubles de la personnalité spécifiques

 

1. Le trouble de la personnalité limite (borderline)

Les personnes qui souffrent de ce trouble présentent une instabilité des relations interpersonnelles, de l'image de soi et des émotions et une tendance à l’impulsivité. Elles se sentent facilement rejetées ou abandonnées par les autres, ce qui affecte leurs émotions et comportements et crée des conflits dans leurs relations sociales.

2. Le trouble de la personnalité obsessionnelle-compulsive

Les personnes qui souffrent de ce trouble présentent une préoccupation pour l'ordre, la perfection et le contrôle (préoccupation pour les détails, les règles, les horaires, l’organisation et les listes) et un perfectionnisme qui finit par ralentir ou entraver l'achèvement d'une tâche. 

3. Le trouble de la personnalité narcissique

Les personnes qui souffrent de ce trouble présentent des fantaisies ou des comportements grandioses, un besoin d'être admiré et un manque d'empathie.

4. Le trouble de la personnalité histrionique

Les personnes qui souffrent de ce trouble présentent des réponses émotionnelles excessives et une forte quête d'attention. Elles utilisent souvent leur apparence physique pour tenter de séduire ou provoquer.


5. Le trouble de la personnalité antisociale


Les personnes qui souffrent de ce trouble présentent souvent un mépris pour les autres et ont tendance à transgresser les droits d'autrui, à commettent des actes illégaux, exploiter les autres à la recherche d'un profit personnel ou pour le plaisir sans éprouver de remord.

6. Le trouble de la personnalité évitante

Les personnes qui souffrent de ce trouble présentent une forte anxiété sociale et réagissent par l’évitement des situations ou interactions sociales qui comportent des risques de rejet, de critique ou d'humiliation. Elles ont souvent une hypersensibilité au jugement négatif d'autrui.

7. Le trouble de la personnalité dépendante

Les personnes qui souffrent de ce trouble présentent un besoin excessif d'être pris en charge et ont tendance à adopter des comportements de soumission et d'attachement.

8. Le trouble de la personnalité paranoïaque

Les personnes qui souffrent de ce trouble ont tendance à interpréter les comportements des autres comme étant malveillant et à être soupçonneux et méfiant envers les autres.

9. Le trouble de la personnalité schizoïde

Les personnes qui souffrent de ce trouble présentent un détachement et un désintérêt des relations sociales et ont des expressions émotionnelles limitées et réduites.

10. Le trouble de la personnalité schizotypique

Les personnes qui souffrent de ce trouble présentent une anxiété sociale importante ainsi que des pensées ou de comportements excentriques.
 

Il n’est pas nécessaire de souffrir d’un trouble pour consulter. Si vous souffrez de difficultés psychologiques ou relationnelles, ou si vous souhaitez améliorer votre bien-être, la psychothérapie pourrait vous aider. Je suis disponible pour répondre à vos questions par courriel et téléphone afin de déterminer avec vous si un suivi psychologique peut vous être bénéfique.

Shakti Lafontan
T.S. Psychothérapeute

En apprendre plus sur d'autres troubles psychologiques... 

© 2020 Shakti Lafontan, Travailleuse sociale et Psychothérapeute